Via AVPIOP nos llega la noticia del próxima inauguración del parque y muestra al publico del horno alto U4 de Uckange, recientemente restaurado, con una iluminación concebida por Claude Lévêque, artista de renombre internacional
Con esta inauguración e iluminación perenne se pretende la "apropiación por el publico" de este símbolo del patrimonio industrial del valle del Fensch, construido durante la anexión de 1890 por inversores alemanes. Este horno se convierte en el único vestigio de la metalurgia del SXX conservado en Francia ( ojo a Gijón y Sestao y Sagunto, pues nosotros tenemos 4, no los perdamos)
Décembre 1887, les frères Stumm, frères industriels et maîtres de forges à Neunkirchen, achètent une étendue de terrains d'environ 24 hectares pour y construire des hauts fourneaux et des forges. (....) Le conseil municipal de l'époque accepte de vendre les cinq parcelles communales, il considère "que l'établissement de cette usine à proximité ne peut qu'être utile et d'un avantage réel pour les habitants et pour la commune en général"...
ResponderEliminarLes Usines Stumm vers 1900
C'est au cours des années 1890-91 que les travaux de construction de l'usine battent leur plein, et l'afflux de main d'œuvre est tel que le traitement du secrétaire de mairie est augmenté de 50 marks, vu le surcroît de travail occasionné par l'accroissement de la population. Mais, bien plus révélatrice de l'importance et de l'influence prise par ces installations, avant même leur mise en marche, est l'élection de juillet 1891 au conseil municipal du futur directeur de l'usine et sa nomination immédiate au poste de maire
La brasserie Enseil avant 1914 Les actes de la mairie n' apprennent pas grand chose sur Herr Rodolph von der Becke, si ce n'est qu'il est assidu aux séances et qu'il officialise la langue allemande à Uckange (l'appellation d'Uckingen ne se généralise cependant qu'à partir de 1887)…
L'arrivée des frères Stumm à Uckange se rattachait en fait, à une véritable invasion de la Lorraine annexée par la grosse industrie allemande. Entre 1890/91 et 1897/98, une batterie de quatre hauts-fourneaux est construite à l'usine d'Uckange. Elle est complétée en 1904 par deux hauts-fourneaux.Placée sous séquestre après la guerre de 1914-18, l'usine et reprise dès 1919 par la Société des Forges et Aciéries du Nord et de Lorraine. Au début des années 1920, l'usine compte six hauts-fourneaux, puis quatre au début des années 1930. Entre 1932 et 1935, les hauts-fourneaux d'origine sont remplacés par des installations nouvelles. En 1965, la société devient la Société des hauts-Fourneaux Réunis de Saulnes et d'Uckange (HFRSU).
Démolition du U1
Le U2 est mis à l'arrêt en 1964-65. En 1974, trois hauts-fourneaux sont à feu : le U1, chargé par skips, produit de la fonte hématite, et les U3 et U4 sont spécialisés dans les fontes de moulage.
Le 17 mars 1988, le Haut-fourneau n"4, reconstruit en 1976 mais dont la mise à feu a été retardée par la mauvaise conjoncture économique, est allumé.
En 1991, le site d'Uckange est définitivement arrêté, les hauts-fourneaux n"1 et 4 sont éteints.
Le U4 est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques en juillet 1995...